ATELIERS PIERRE LAFON

Architecture - Landscape - Civil engineering

20.1
Pont treillis à inertie variable
Truss bridge with variable inertia
Date: 
1999
Site: 
Bourg-des-comptes / France
Client: 

Conseil Général 35

DRI

Team: 

Marion Faunières : Architecte co-concepteur 

Louis Fruitet : Ingénieur conseil 

SOGREAH : B.E.T. structure

Solution 1 : tandis que les autos circulent sur le tablier supérieur, cet ouvrage a la particularité de proposer un cheminement pour le piéton qui, en suivant l’inflexion de l’intrados le rapprochera progressivement de la rivière. Des passerelles suspendues lui proposent alors de rejoindre la berge.

Extrait : Institut Français d'architecture, exposition Façon de faire le ciel en plusieurs morceaux, du 22 Septembre au 19 Novembre 1994.

«Soit, réaliser un volume important et des appuis ténus pour dire la légèreté, associer l’ouvrage à l’air, à la météo ambiante et aux feuillages. Soit un nuage, un aérostat, comme arrêté par les collines et les talus de la rivière. Les piétons passent à l’intérieur, protégés par la nasse et reliés aux rives par les liens d’acier. La forme tridimensionnelle en tubes d’acier est issue de la répartition de moments, l’espace libéré au centre est "habitable" par le piéton. Le franchissement est sans appuis intermédiaires pour une hauteur maximale à l’intrados de 6m. Pont treillis en ventre de poisson.»