ATELIERS PIERRE LAFON

Architecture - Landscape - Civil engineering

18.0
Pont belvédère sous-tendu
Bridge belvedere
Date: 
1998
Site: 
Hédé / site des 11 écluses, France
48°18'32,79" N - 148°16,30" O
Client: 

Conseil Général 35

DRI

Team: 

Marion Faunières : Architecte co-concepteur 

Louis Fruitet : Ingénieur conseil 

SOGELERG : B.E.T. structure

Le site monumental des 11 écluses de Hédé est un ascenseur de paysage. L’ouvrage en fin de perspective associe la nouvelle structure au système structurel récurrent des écluses. Tandis que les écluses retiennent l’eau horizontalement avec les 44 tirants des portes éclusières, un nombre quasi équivalent de tirants permettent de reprendre les contraintes des efforts verticaux en sous-tension de l’ouvrage. Les culées quant à elles s’associent aux petits volumes récurrents des maisons éclusières.

Extrait du catalogue : Institut Français d’Architecture, Manifeste Façon de faire le ciel en plusieurs morceaux, Exposition du 22 Septembre au 19 Novembre 1994.

«Système Cantilever, portée globale : 43,56 m. Le projet déploie au-dessus du canal une structure sous-tendue à l’aspect brut, susceptible d’exprimer les systèmes en tension et compression des mécanismes d’écluses. Soit une nappe de 16 tubes en tension qui associent l’ouvrage à l’ensemble des forces en tension des 44 tirants des 11 écluses successives situées dans l’ espace perspectif. Les passerelles contigües remplacent le trottoir et dévoilent les étages paysagers successifs. En dissociant les efforts de compression et de traction, l’ouvrage gagne en ténuité, le phénomène d’écran diminue, l’ouvrage participe à cette tension sérielle et répétitive d’une machine paysagère de 2km. »