ATELIERS PIERRE LAFON

Architecture - Landscape - Civil engineering

30.0
Mairie de Villedieu
Villedieu city hall
Date: 
2003
Site: 
Centre d'art de Vassivière / France
Client: 

Centre d'art de Vassivière 

Dans le contexte du centre d’art contemporain de Vassivière, ce projet se conçoit comme un redéploiement des actions artistiques du centre aux communes avoisinantes. En tant que lieu de mémoire de la commune, la mairie est conçue dans la considération de deux mouvements complémentaires. Le premier est un mouvement de croissance intérieure : les murs intérieurs s’épaississent pour organiser l’archivage des données administratives. Le second est un mouvement de croissance extérieure : affiches, informations diverses et spontanées, s’accumulent comme des papiers collés. Les informations ne sont jamais retirées mais s’accumulent comme des strates archéologiques, et constituent une «mémoire-matière» de la commune.

Extrait : Capter le réel, Jean François Pousse. Techniques et Architectures, Art/Architecture, n°399. Décembre 1991-Janvier 1992.

«L’objectif de l’art est d’apporter la réponse que l’on n'attendait pas. Pour l’architecte, l’œuvre d’art crée de petits mécanismes énigmatiques susceptibles de nous resituer dans la désorientation des villes et des territoires (…) La mise en place des concepts, le lent envol du projet, dont les premières idées ne prennent corps que des années après leurs premières occurrences, le poids de la mise en œuvre, les aléas financiers, économiques et politiques…»