ATELIERS PIERRE LAFON

Architecture - Landscape - Civil engineering

1.0
Centre cultuel
Worship centre
Date: 
1980
Site: 
Paris I / France
48°53'15,32"N - 2°19'48,95"E
Client: 

Les chantier du cardinal

Services industriels et commerciaux, ville de Paris

Enceinte Sacrée: issue d’un concours d’idée concernant la conception de nouveaux espaces cultuels, par les «chantiers du cardinal», située au centre de Paris, près de la tour Saint Jacques, cette proposition lauréate du concours d’idée, développe un jardin où horizons géologiques (horizon vertical) s’associent aux horizons perspectifs de la ville.

Cimetière Montmartre: la réhabilitation du Cimetière du Nord, dit de Montmartre, a été l’occasion de reconsidérer les mouvements géologiques de l’ancienne carrière par une maîtrise des sols superficiels, de l’érosion et des parcours des eaux pluviales. En dialogue avec des sépultures monumentales du XIXe siècle, de ce cimetière romantique, associé à la "thématique de la ruine" de nouvelles formes de concessions ont été explorées, notamment des concessions où minéral et végétation spontanée dialoguent avec les temps emboîtés et autonomes de ce site tant géologique qu'historique.

Cure de rajeunissement progressive de tous les cimetières parisiens. Jean Claude Brialy voisin (futur) de la Dame aux Camélias, J-G Colliard, Le Parisien, Lundi 1er Novembre 1982.

«Edifié à l’emplacement d’une ancienne carrière de Gypse, le cimetière Montmartre fut créé en septembre 1978… une délicate rénovation… à cet endroit du cimetière Montmartre, près de la stèle à la mémoire d’Emile Zola, le site dégradé a été l’objet d’une délicate rénovation. Il a fallu remettre en forme le sol et le sous–sol, refaire des dallages, avec des pierres récupérées sur place, le réseau d’assainissement etc… six cents personnages illustres dorment de leur dernier sommeil… Hector Berlioz, Alexandre Dumas (fils), … Feydau, Offenbach.»